Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARE - Maths/Info - MIPI 26
24 mars 2014

Projet "Wireworld" - 1ère séance

Durant la 1ère séance de l'atelier concernant le projet, nous devions concevoir des fonctions sur des listes  :

  • Une fonction qui prend un paramètre une chaine de caracères et qui renvoie la liste des caractères de la chaine. Nous l'avons ensuite optimiser pour qu'elle "nettoie" la chaîne de caractères (notée s) et renvoie une liste (notée c) de caractères d'éléments spécifiques (caractère noté b) : les caractères ">", ".", " ", "=".

---->  def etats(s):        

            c=[]

            for b in s:

                   if ((b==' ') or (b=='>')or(b=='.') or (b=='=')):

                   c.append(b)

            return c

 

  • Une fonction qui prend en paramètre une liste d'éléments (notée d), un élément de cette liste avec son indice et qui renvoie une liste (notée c) contenant les deux voisins de gauche de l'élément, l'élément, et ses deux voisins de droite. Pour cette fonction, nous avions du également traiter les cas partiuliers qui s'imposent aux différentes extrémités de la liste. Pour ce faire, nous avions utilisé des "if". Par exemple, si on choisit le premier élément de la liste en paramètre, avec donc l'indice (noté i) 0, nous devions procèder ainsi (la fonction "len" renvoie la longueur de la liste) :

---->   if i  == 0:                          

        c=[d[len (d)-2], d[len (d)-1], d[0], d[1], d[2]]      

 

  • Une fonction qui prend en paramètre l'indice d'un élément choisi, une liste initiale et un caractère symbolisant un des 4 états (les caractères spéciaux du 1er paragraphe). Elle fait appelle à la fonction précédente qui renvoie une liste des voisins d'un élément. La fonction compte le nombre d'occurrence du caractère choisi parmi la nouvelle liste créée. Nous avions, pour cela, utilisé un compteur.

 

  •  Une fonction intitulée "changementdetats" qui prend une liste d'éléments "spéciaux" (les 4 précédents) en paramètre. A ces éléments, nous appliquons les changements demandés en consigne, à savoir : l'élément vide reste vide (" " reste " "), l'élément tête devient l'élément queue (">" devient "="), l'élément queue devient conducteur ("=" devient "."), et l'élément conducteur, selon certaines conditions, devient tête ("." devient ">") ou reste conducteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ARE - Maths/Info - MIPI 26
Publicité
Archives
Publicité